Bienvenue !

LE DéBUT DE L'éTé 2014 A COURONNé UNE TRèS BELLE ANNéE!!!!

MERCI à TOUTES ET A TOUS

AINSI QU'Á NOS PARTENAIRES : LOTERIE ROMANDE, MIGROS POUR CENT CULTUREL,


THéâTRE DE NUITHONIE, THéâTRE DU POMMIER, LE PULL OFF, THéâTRE DE L'ECHANDOLE, THéâTRE DE L'ORIENTALE, THéâTRE de l'ABC


AINSI QUE TOUS LES AUTRES THéâTRE ET LIEUX CULTURELS (EN EUROPE ET MêME AILLEURS) QUI ONT BIEN VOULU ACCUEILLIR NOS CREATIONS AINSI QUE NOS COLLABORATIONS ARTISTIQUE!!!!



GRAZIE MERCI DANKE THANK YOU!!!


PROCHAINEMENT NOUS DRESSERONS LA LISTE DES PRODUCTIONS DE LA SAISON 2014/2015…

QUI S'ANNONCE SUCCULENTE!!!

LA RENTREE : les COURS DE THEATRE LUNDI 3 Novembre 2014 à 19h !!!!

INSCRIPTION JUSQU'AU 20 OCTOBRE

INFO PAR MAIL : dcarli@sunrise.ch <br />
bel été…de découvertes et de douceurs!


CHRONIQUES ADRIATIQUES Ciao, Papà ! & Ave Maria & Lido Adriatico de Domenico Carli Mise en scène : Anne-Cecile Moser Issu de l’imagination de Domenico Carli, Ciao, Papà! donne à voir la rencontre de Laura, fille d’un politicien assassiné par la Mafia, et de Riccardo, comédien ayant joué le rôle de son paternel à l’écran, dans un train au départ de Milan.
Ecrit comme un hommage au cinéma transalpin hanté par la figure du père Ciao, Papà ! constitue le premier volet d’une trilogie baptisée Les Chroniques Adriatiques.

C’est la suite de cette épopée gangrénée par la violence, l’injustice et la corruption qui se poursuit avec Ave Maria.
Ave Maria, collection de témoignages concentrés sur fond de rapports filiaux, de pardon et survie - celle qui s’impose, terrible,
à une mère anéantie par le meurtre de sa fille la veille de ses noces, bavure d’un chef mafieux qu’on lui suggère aussitôt d’oublier.
3 ème volet Lido Adriatico, suit la chronique d’une mort annoncée où deux frères, Dario, professeur de biologie, et Vito,
loup solitaire tenté par l’argent facile, se déchirent en bordure de la mer Adriatique.
Entre fiction et témoignage, poésie et enquête, ce triptyque débusque l'inconscient collectif d'une Italie confrontée à ses rêves et à ses faillites morales, sociales.

LES CHRONIQUES ADRIATIQUES EN TOURNEE :
Du 30. 9 au 2 10 2014 : Théâtre de l’Échandole d’Yverdon
Du 12.11 au 16. 11 : Théâtre de l’Orientale à Vevey
Du 2. 12 au 14. 12 : Théâtre du Grütli de Genève
Du 19.12 au 21. 12 : Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle
Le 6. 2 2015 : Salle du Tribunal de Porrentruy
Du 5. 3 au 8. 3 : Théâtre de Nuithonie de Villars sur Glâne
Le 12. 3 : Teatro Sociale de Bellinzona
Mise en scène : Anne-Cecile Moser
DISTRIBUTION
CIAO, PAPÁ ! : Shin Iglesias, Roberto Molo
AVE MARIA : Anne-Marie Yerly, Maurenn Chiché, Isabelle Tosic, Michel Rossy
LIDO ADRIATICO : Anne-Marie Yerly, Maurenn Chiché, Isabelle Tosic, Michel Rossy, Yves Adam, Shin Iglesias, Roberto Molo
Infos supplémentaires : (info sur http://www.acmosercie.com/)

Conception, mise en scène : Anne-Cécile Moser
Création sonore : Stéphane Vecchione en collaboration pour Lido Adriatico avec David Tabachnik
Création lumières : Jean-Marie Bosshard en collaboration pour Lido Adriatico, Reuben Bramley
Vidéo : Brian Tornay
Costumes : Claude Rueger
Maquillage : Malika Stahli
Régie générale, régie son : David Tabachnik
Régie lumière : Reuben Bramley
Régie plateau et accessoires : Emilie Triolo
Administration : Emmanuel Colliard
Une production acmoser cie.

Co-producteurs : Espace Equilibre-Nuithonie-Friubourg, Théâtre de L'Oriental-Vevey, Théâtre du Grütli-Genève, Théâtre du Moulin-Neuf-Aigle, Théâtre l'Echandole-Yverdon
Avec le soutient des Affaires Culturelle du Canton de Vaud, de la Loterie Romande, La Corodis, Migros Vaud, Fondation Ernst Göhner, S.I.S.
ACTUALITéE PASSéE SAISON 2011/2012/2013



un aperçu du Baron de Munchhausen en Jarjanie chanté par les élèves des écoles Neuchateloises




JETEZ UN COUP D'OEIL SUR NOTRE Moby Dick


EVENEMENTEVENEMENTEVENEMENTEVENEMENTEVENEMENT

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LES DEUX DERNIERES PIECES DE DOMENICO CARLI AUX EDITIONS D'EN BAS… Ciao, Papà! & Ave Maria

EN TOURNEE SUISSE ROMANDE INFO SUR www.acmosercie.com/



COURS-SPECTACLE-LECTURE-ECRITURE-COSTUMES

ATELIER C. La Compagnie de théâtre curieuse et polymorphe
Les curieux et polymorphes de la Cie Atelier C. vous souhaitent la bienvenue sur leur site.
Ils espèrent que vous aurez du plaisir à traverser avec eux de l’autre côté du miroir




VOICI Les dernières nouvelles de la Cie. Atelier C. :




haïku de saison…


LE FOU NE SAIT PAS CE QU'IL FAIT…LE SAGE NE SAIT PAS CE QU'IL DIT




dernière création





Lorsqu’un auteur est désintéressé et passionné, il est toujours une contestation vivante.
Il passe son temps à remettre en cause tout ce qui est conformiste, officiel, étatique, national, tout ce qui convient à la masse.
L’artiste est toujours engagé, et dès qu’il s’exprime, il provoque un scandale.“

Pier Paolo Pasolini


LECTURE SPECTACLE



DU 20 AU 22 JANVIER 2012
Eglise Sainte-Claire, Rue Ste-Claire 1 1800 Vevey





Devine qui sort ce soir: émission sur Pasolini/Saint Paul
du 19 janvier 2012



photos Martin Reeve
























CONCEPTION DOMENICO CARLI

Lectrices et lecteurs Anne-Cécile Moser | Isabelle Tosic | Gabriele Bazzichi |
Pascal Dayer | Marco Facchino | Georges Grbic | Salvatore Orlando |
Pierre Louis Péclat | Stéphane Rentznick

TRADUCTION Giovanni Joppolo
CONSEILLER THÉOLOGIQUE Daniel Marguerat
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE Claude Rueger
VIDÉO Brian Tornay
ADMINISTRATION Emmanuel Colliard






Le théâtre … ?

Un art qui fait du bien!




ATTENTION! MISE EN GARDE DE NOS LABORATOIRES : ETRE CULTIVE NUIT GRAVEMENT Á LA STUPIDITE!

nos spectacles assurent des effets garantis par nos ateliers laboratoires et par nos spécialistes sur :
zygomatiques,
épiderme,
ventricules gauches et droits,
hypophyse,
oreille interne,
stimule le cerveau reptilien,
forme biceps et abdominaux,
draine les mauvaises humeurs et dynamise l’équilibre,
Enrichit votre flore et votre faune!


Attention : utilisation prolongée que sous surveillance de nos spécialistes



si vous cherchez des cours de théâtre…nous avons ça en boutique!!!!


Les activités récentes de Claude Rueger, Nicole Tornay et Domenico Carli,
des liens sur des sites revigorants! Et d'autres nouvelles curieuses et polymorphes qui pourraient mettre quelques couleurs dans la matière grise…
Sans oublier, comme dirait A. Rimbaud, le "dérèglement raisonné de tous les sens"…

bonne visite!!!!!

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Histoire de la Compagnie


La compagnie de théâtre Atelier C. est née à Lausanne en 1993 d’un désir de théâtre partagé par trois complices : Alfonsa Shin Iglesias (comédienne), Claude Rueger (costumière, peintre), et Domenico Carli (metteur en scène, auteur, comédien) qui se sont pris à rêver d’une approche théâtrale différente, qui tiendrait compte d’une écriture contemporaine et, entre autre, d’une attention soutenue aux cultures méditerranéennes.

Le nom de la compagnie, Atelier C. a été choisi sous le coup d’un éclat de rire car deux des trois fondateurs de la compagnie étaient aux bénéfices d’un permis de séjour de type –C-… !

L’image (dessinée par le peintre Stéphane Fretz) qui orne le nom de notre compagnie est une allégorie humoristique d’une forme d’humanité qui se découvre autre dans la glace…Ou si l’on veut une vision de la vanité.

Plusieurs créations sont venus jalonner avec succès les premières années de cette compagnie

1993 Histoires Minimales de Javier Tomeo,Lausanne, Tournée en Suisse Romande
1996 Le Village en flammes de R.W. Fassbinder,Lausanne
1998 La Reine Deirdre de R. Zahnd.Lausanne, Fribourg
1998 Un doigt d’amour… ? d’après G. B. Basile/D. CarliLausanne
1999 Notre Mère de P. L Péclat.Lausanne
2000 Calderòn de P. P. PasoliniLausanne

Puis pendant 8 ans la Cie. Atelier C. s’est tue. Ses compagnons ont observé, étudié, voyagé sous d’autres latitudes, sous d’autres bannières (entre autres : Omar Porras et son Teatro Malandro, AC Moser Cie., Cie. Nicole Seiler, Denis Maillefer). Mais toujours couvait en Claude Rueger et Domenico Carli l’envie de poursuivre l’aventure de la Cie. Atelier C.

L’histoire continue…

Enfin au début de l’année 2007, la décision est prise : la Cie. Atelier C. peut, riche de ses sept années d’expériences accumulées ailleurs, proposer à nouveau un texte, un projet. Ainsi est née l’aventure BOLEROS qui a très vite enthousiasmé le théâtre du 2.21 de Lausanne, le théâtre de l’Orientale de Vevey et le CNN-théâtre du Pommier de Neuchâtel.

Tous les membres du comité, les artistes de la Cie. Atelier C. se réjouissent de ce retour sur les planches et espèrent en d’autres voyages aux couleurs de la passion du théâtre.




LA COMPAGNIE ATELIER C. VOUS CONSEILLE DES SITES INTERESSANTS
Musique
Officina Zoe

Presse
Rue 89

Roberto Saviano

Graphisme : Ng Tornay

Video: Brian Tornay

Culture : ITALaus





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Calderon

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Notre Mère

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Deirdre

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Un doigt d'Amour

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Le village en Flammes

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Merlin

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Histoires Minimales

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Une lettre

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Sgombero - Rockaby

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Cage

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Concerto Pour Notes Vertes

D. CARLI. Concerto Pour Notes vertes. Avec Sophie Cornaz, Pascale Güdel/Jeanne Durussel et Pascal Dayer. Costumes : Claude Rueger.

Texte :

Sido est une virtuose du violon qui a perdu le goût de jouer. Mais le rire des enfants lui redonnera le goût de jouer sa musique différment.

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Inséparables

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Zattera

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Babalina

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Lysistrata

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contact

ATELIER C


Laurence Krieger Gabor
Rue du Bourg de Crausaz 22
1071 CHEXBRES

+41.78.903.99.58
laurencekrigergabor@gmail.com

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Claude Rueger

CLAUDE RUEGER
Née le 27 octobre 1965 à FRIBOURG, elle étudie d'abord l'histoire de l'art à l'université de FRIBOURG et LAUSANNE pendant trois ans puis obtient en 1992 un brevet d'enseignement secondaire en Education Artistique à l'université de BERNE (formation G.TRlTTEN).
En parallèle elle mène avec le groupe TIRAMISUD une réflexion sur la culture méditerranéenne.
Depuis 1987 elle travaille comme costumière avec plusieurs compagnies de Suisse romande dont notamment Atelier C. ; A.-C. Moser Cie, Denis Maillefer ; Cie Nicole Seiler, Cie Fabienne Berger., le trio Nörn ;
Plus de quarante créations sur des textes du répertoire Shakespeare, Aristophane, Strindberg, Musset, Pasolini, Pirandello, Beckett. I. Attar,
Ainsi que des auteurs contemporains : Michel Rio, Pierre Louis Péclat, Domenico Carli, René Zahnd, Marielle Pinsard, Denis Guenoun, Copi, Claudine Berthet.
Active dans le cinéma elle a aussi travaillé sur des productions de Nicolas Dietrich, Domenico Carli, Brian Tornay, Nicole Seiler.
Elle a participé à Expo 02 en concevant avec Nicole Tornay les costumes du pavillons OUI.


2013
On ne paie pas, on ne paie pas ! Llum Teatre, m.e.s Joan Mompart, Comédie de Genève
La Tempête, d’après W.Shakespeare m.e.s. ACMoser Fondation La Mérine Moudon

2012
St Paul, projet d’un film de P.P.Pasolini, AtelierC - Chantiers Interdits, Vevey, m.e.s. D.Carli
Ciao Papà !, ACMoserCie m.e.s A-C Moser, tournée Suisse Romande
Ave Maria ! ACMoserCie m.e.s A-C Moser
PHREN Cie F.Berger (danse) Lausanne, tournée en Suisse
Barbichette Cie La Main dans le Chapeau Lausanne
Small Explosion with… Cie Nicole Seiler (danse) Lausanne, tournée en Suisse Romande
Moby Dick Petit Théâtre/Cie Eventosud, Lausanne, m.e.s G.Bazzichi

2011
Floating Tone Cie F.Berger (danse) Lausanne, tournée en Suisse
TISTOU les pouces verts Cie Extrapol Lausanne, m.e.s M.Corbat, tournée Suisse romande
Stabat Mater Furiosa Cie Mezza Luna Lausanne, m.e.s.Heidi Kipfer, tournée Suisse Romande en 2012-2013
Morceau de nuit Jeune Cie Opéra, La Chaux de Fonds, m.e.s.A-C Moser
La Clé des chants Cie La Main dans le Chapeau, Lausanne, m.e.s. D.Carli

2010
Playback Cie Nicole Seiler (danse) Lausanne, tournée internationale
Battre le cœur temps qu’il est chaud Les Artpenteurs/L’Ecrou, m.e.s.A-C Moser
Le petit chaperon Uf Petit Théâtre Lausanne, m.e.s H Kipfer
La Reine des Neiges d’après H.C.Andersen, texte D.Carli, m.e.s J. Mompart, Amstramgram le Théâtre Genève, tournée Suisse et tournée française en 2011 et 2012

2009
Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de N.Renaude. Cie Mezza Luna, Lausanne, m.e.s F.Gremaud
Champignon Cie NUNA, Lausanne, chorégr. Yougsoon Cho Jaquet , Japon 2012
Les Chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez ? de C. Rebetez, Genève-Lausanne, m.e.s A-C Moser
Ami ami ami Cie la main dans le chapeau, Lausanne, m.e.s D.Carli

2008
Ningyo Cie N.Seiler (danse) Lausanne, tournée internationale
Boleros de D.Carli, Lausanne,m.e.s D.Carli
Screen Sisters Cie Fabienne Berger (danse) Lausanne
MW magic woman ACMoser Cie, Lausanne, m.e.s A-C Moser
Living room dancer Cie N.Seiler (danse) Lausanne
Sarta in Amsterdam performance dans le cadre des Urbaines, Lausanne

2007
Zattera de D.Carli, Lausanne, m.e.s. D.Carli
Le Songe ou le château qui pousse de A. Strindberg. A-C Moser Cie, Lausanne, m.e.s. A-C Moser
Elle(s) Cie Fabienne Berger (danse) Lausanne, chorégr.F.Berger
Concerto pour notes vertes Cie La main dans le chapeau, Lausanne, m.e.s D.Carli
En haut de l’escalier de C.Berthet, Lausanne, m.e.s. A-C Moser

2006
Marie, prénom d’emprunt Cie On m’l’a dit Fribourg, m.e.s. D. Maillefer
Aufnahmen Cie N.Seiler (4 clips vidéo pour la Télévision Suisse Allemande) chorégr./vidéo N. Seiler
iod Trio vocal Norn
Le Songe d’une nuit d’été d’après W.Shakespear.A-C Moser Cie. Lausanne, m.e.s. A-C Moser, reprise France- Suisse
Pixel Babes Cie N.Seiler (danse) Lausanne, chorégr. N :Seiler, tournée internationale

2005
Lui Cie N.Seiler (danse) Lausanne, chorégr. N :Seiler, tournée internationale
Le Songe d’une nuit d’été d’après W.Shakespear, A-C Moser Cie. Lausanne, m.e.s. A-C Moser
Lysistrata d’Aristophane Cie Atout les Halles Sierre, m.e.s. D. Carli
Dolls Cie N.Seiler (installation-danse).Lausanne
Dehors si j’y suis. de D.Carli, Cie la main dans le chapeau, Lausanne, m.e.s. D. Carli

2004
Mme K Cie N. Seiler (danse) Lausanne, choré. N :Seiler, tournée internationale,
Lorenzaccio de A.DE MUSSET, Cie du Passage Neuchâtel, m.e.s A-C Moser/R.Bouvier, reprise Paris,
Agata de D.Carli, Cie La main dans la chapeau. Lausanne, m.e.s. D. Carli
TETRA PAK (sacs et ceintures pour les Mtv Awards Rome)
Tapage Nocturne court-métrage de N.Dietrich Fribourg

2003
Alma ou petits bouts de rêves... de M. PINSARD. A-C Moser Cie Lausanne, m.e.s. A-C Moser
Lorenzaccio de A. DE MUSSET Cie du Passage Neuchâtel, m.e.s A-C Moser/R.Bouvier, tournée en Suisse romande
Bus n°9 court-métrage de D.Carli.Fribourg
TETRA PAK-EMI EVENTS. Vêtements cartons. Lucerne.
4 ! de D.Carli, Cie La Main dans le chapeau. Lausanne, m.e.s. D. Carli

2002
Expo 02. Costumes du Pavillon OUI. Yverdon-les-Bains.
TETRA PAK (vêtements en carton : Pully Lausanne 50ème Anniversaire)
TETRA PAK (vêtements en carton : Lund Suède conférence de presse internationale)
La journée d'une rêveuse d'après COPI. A-C Moser Cie Lausanne, m.e.s. A-C Moser

2001
Etrange, mon étranger, revue socio-éducative Seloncourt France (publication d’une sérigraphie)
TETRA PAK (Romont -Fribourg 25ème. Anniversaire

2000/1999
Calderon de P. P. PASOLINI, Cie ATELIER C. Lausanne, m.e.s. D. Carli
Notre mère de P. L. PECLA T. Cie ATELIER C. Lausanne, m.e.s. D. Carli

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Pédagogie et cours




Les différents ateliers que nous proposons sont des groupes de motivation plus que des groupes de niveau.
Plus le niveau est avancé, plus l'engagement de l'élève doit être important et plus l'exigence du professeur sera grande.
Inscription jusqu'au 15 septembre 2012

en téléphonant au 076.373.06.51
ou
par e-mail : dcarli@sunrise.ch

 

NIVEAU

DESCRITPION

Age

CONDITION

OBJECTIF

DEBUTANT 1

Pour tous ceux qui souhaitent commencer ou reprendre le théâtre en douceur

Dès 17 ans

Pas d'audition

Présentation publique dans la salle de cours

AVANCE 1

Cultiver son expérience et faire ses débuts sur scène

Dès 17 ans

Audition

Présentation publique dans la salle de cours/DVD de sortie

IMPROVISATION

Improvisation uniquement

Dès 17 ans

Ouvert à tous les niveaux

Etre à l'aise en improvisation

 

ADOLESCENTS

Impro, théâtre

De 13 à 17 ans

Pas d'audition

Présentation publique dans la salle de cours

ENFANTS

Introduction au jeu de scène

Dès 9 ans

Pas d'audition

Présentation publique dans la salle de cours

Atelier d’écriture

Approche de l’écriture théâtrale et de la prose.

Dès 17 ans

Pas d'audition

Découvrir et développer les différentes techniques d’écriture

 


Après avoir identifié le niveau de la candidate ou du candidat nous élaborerons ensemble un programme d approche des divers objectifs à atteindre.

A raison d’un cours hebdomadaire au minimum nous approcherons tour à tour et les questions liées à l’espace, au texte, au corps, au groupe.
Puis l’exploration des différents style de jeu (dramatique, épique, comique, grotesque, non verbal) sera abordée en fonction du niveaux de chaque groupe


Quelques mots sur ma démarche de metteur en scène et de pédagogue.

Quelle démarche… ? Une démarche chaloupée, oscillante entre mes nombreuses préoccupations artistiques, anthropologiques, littéraires, qui m’a guidé tout au long de mes divers spectacles.
En effet, tous les spectacles que j’ai réalisés tout au long de mon parcours dans le monde théâtral (théâtre pour enfants et public adulte, théâtre de marionnettes, stages) ont été guidés par deux désirs simultanés. D’une part celui de bien raconter une histoire, appréhensible par un public le plus large, et, d’autre part, de réfléchir, de chercher comment raconter cette histoire d’une manière la plus contemporaine possible. L’impact des progrès technologique et médiatique n’a pas que des conséquences dans nos habitudes de consommations et de travail, mais bien aussi dans notre manière de penser, d’imaginer et de créer.

Ainsi, par exemple, parallèlement à une recherche sur des textes d’une construction dite « plus classique » (Le Village en Flammes de R. W. Fassbinder en 1997; La Reine Deirdre de R. Zahnd, en 1998, Lysistrata d’Aristophane en 2005), l’utilisation des techniques digitales nous a permis d’explorer la simultanéité au théâtre (Merlin d’après M. Rio en 1996), la déconstruction d’un récit linéaire (Notre Mère de P. L. Péclat en 1999 ; Caldéron de P.P. Pasolini en 2000 ; Zattera de D. Carli en 2007).

La chance d’avoir été au bénéfice d’une résidence au théâtre de la Grange de Dorigny de 1998 à 2000 m’a permis d’essayer et de tester ces différents points de notre recherche.

Cette démarche de recherche ne s’applique pas seulement à l’étude des univers esthétiques mais aussi à l’étude des différentes techniques de jeu. L’approche du comédien, des personnages ou des rôles. Je reprends pour mieux préciser mes intentions de recherches, quelques passages d’un exposé donné à Cratoule (Ardèche-France) lors d’un stage donné pour l’association franco-suisse : « Musica da Camera » sur Roméo et Juliette de Shakespeare devant un auditoire de musiciens adolescents.

« J’essaye toujours en guise d’introduction de définir ce que peut bien être une comédienne, un comédien. Vaine tentative car les plus grands maîtres et même Socrate dans son dialogue « Ion » s’y essaye et ne réussit qu’avec peine à circonscrire une réponse qui ne le satisfait guère.
Je ne réponds, en toute modestie, que partiellement à cette interrogation. En effet je pense qu’une comédienne, un comédien est avant tout un caractère et une disponibilité. Un « caractère » si l’on pense à ses origines, ses expériences, à sa formation, ses idéaux qui sont l’humus dans lequel il va puiser pour comprendre un rôle. Par « disponibilité », j’entends un accord tacite qui pose les limites extrêmes de sa disponibilité à chercher. Sur mon chemin de metteur en scène, j’ai assisté moult fois à l’arrêt subit de comédiennes ou de comédiens qui s’arrêtaient (parfois seulement inconsciemment) de chercher encore et encore la racine de telle ou telle émotion. La pertinence d’un rôle sera d’autant plus grande si la comédienne ou le comédien est d’accord de repousser ses limites, de se laisser guider sur des chemins de traverses, de proposer des perspectives inattendues.
La multiplication de ces deux facteurs chez une comédienne ou un comédien est le carburant nécessaire pour qu’un metteur en scène puisse entendre, lire et enfin ciseler une scène. Leur force de proposition sera sans cesse nourrie de cette liberté de puiser dans leur « caractère » et de la propulser dans une disponibilité sans borne.
Le rôle du metteur en scène et celui de pédagogue est de donner tous les éléments de l’apprentissage et de la recherche. Les éléments dramaturgiques, les éléments techniques, la direction esthétique…En fait tous les éléments de l’addition qui devraient à amener la comédienne ou le comédien à faire une proposition scénique la plus riche possible. Une proposition qui dialogue avec tous les éléments du théâtre et qui résonne avec les sens généraux et particuliers du texte, du spectacle. »

Ce n’est pas une méthode dirigiste et c’est aussi une méthode dirigiste. Car je ne montrerai jamais comment faire ni quoi faire sur scène. J’aurais identifié où sont les « manettes de commandes du comédien » et actionnerai les leviers nécessaires pour le conduire à bon port. La comédienne ou le comédien proposera, en accord avec ses partenaires de scène, une « invention » ludique et fertile de sa scène. Je préciserai, alors, la direction générale du spectacle, du cours et j’aurai comme devoir de surveiller que l’on ne s’éloigne pas de ce cap.

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